Une des fonctions majeures de GEDAÏ est la possibilité d’édition de la déclaration mensuelle DRIRE . Cette fonction génère automatiquement un fichier composé de 4 onglets (dont 3 sont issus du masque de saisie mis à disposition des exploitants industriels par la DRIRE Pays de Loire).

Édition de la déclaration

Pour éditer la déclaration DRIRE :

  • Rendez-vous sur l’onglet accueil de l’outil,
  • Dans le volet 6 « Editer la déclaration DRIRE – suivi autosurveillance » sélectionnez :
  1. le point de rejet
  2. le moi ou la période à éditer. A noter que pour générer la déclaration pour un seul mois, il convient de sélectionner ce même mois 2 fois (exemple janvier à Janvier).
  • Cliquez sur le bouton Editer

Un fichier est alors généré. Il est intitulé de la façon suivante : DRIRE_AS_Nom Du Point De Rejet_Mois_Année.xls.

Description du fichier déclaration

La déclaration DRIRE est un fichier composé de 4 onglets :

  • une page d’accueil
  • onglet impression_p1
  • onglet impression_p2
  • onglet impression_annexe

L’ongle d’accueil récapitule les informations importantes relatives au site industriel (raison sociale, commune d’implantation…) ainsi que les paramètres relatifs à l’édition de la déclaration (période et point de rejet choisi).

L’onglet impression_p1 est un onglet de synthèse statistiques regroupant le nombre de dépassements en concentration et flux vis à vis de l’arrêté préfectoral de rejets ainsi que les valeurs extremis pour chaque paramètre. cet onglet permet de dresser un bilan rapide de la situation du site industriel vis à vis des normes de rejets imposées par la DRIRE.

L’onglet impression_p2 est à onglet à remplir. Celui permet de mentionner des remarques vis à vis des éventuels dépassements constatés (causes, actions préventives entreprises, conséquences…)

L’onglet impression_annexe contient l’ensemble des valeurs journalières pour la période éditée ainsi que des statistiques simples vis à vis des valeur limite de l’arrêté préfectoral (% de dépassement, valeurs journalières moyenne…)